logochoeur
Historique

La formation du chœur est née d’un projet du Conseil pastoral de la paroisse Très-Sainte-Trinité dans le cadre de la Journée mondiale de la jeunesse 2002. Suite à cet événement, un groupe de choristes intéressé à poursuivre le chant negro-spiritual demande à Ghislaine Dupras pour créer un ensemble vocal. Ainsi, via l’Alliance des chorales, elle fait appel à Tiphaine Legrand, jeune chef dynamique résidant à Montréal à ce moment, pour relever ce défi. Tiphaine s'est impliqué avec cœur et âme dans ce projet, si bien qu'elle a élu domicile à Vaudreuil-Dorion.

Le Chœur Chants de coton a donc pris son envol en septembre 2003 et a produit son premier concert en juin 2004. Sa mission : la promotion de la diversité et de l’accessibilité du chant choral dans notre communauté.

Outre son concert annuel tenu en juin, voici les réalisations du chœur Chants de coton au fil des ans :

Le chœur a tenu durant ses premières années des cafés-concerts pour la période des fêtes où les familles étaient invitées à chanter avec nous des chants de Noël, en plus de se sucrer le bec de gourmandises que nous préparions pour eux. De plus, au fil des ans, nous avons pris part à plusieurs mariages et baptêmes, au grand plaisir des familles.

En 2004 et 2005, nous nous sommes produits au Centre de détention de Valleyfield;

En 2005, nous avons participé à un rassemblement de chœurs organisé par l’ARCIM à l’église Immaculée Conception à Montréal.

En 2006, le directeur musical du Montréal Jubilation Choir, Trevor Payne, nous a rendu visite à quelques reprises et a travaillé avec notre chef afin de partager sa passion du chant negro-spiritual.

En 2007, l’intérêt accru des choristes à continuer les répétitions durant l’été amène la création du «Petit Chœur». Ce chœur en nombre réduit nous aura également permis de préparer des prestations pour des événements spéciaux. C’est aussi en 2007 que nous avons commencé à chanter dans le cadre du Relais pour la vie.

En 2008, nous nous sommes tournés vers notre communauté en offrant à différents organismes, la possibilité de nous entendre durant la période de Noël. Ainsi, la résidence Manoir des Îles, le Manoir Harwood et le Café de la gare ont bénéficié de concerts gratuits. Nous avons d’ailleurs tissé des liens étroits avec l’organisme arc-en-ciel qui supervise le Café de la gare où, à chaque Noël, nous sommes attendus et reçus avec gratitude.

En 2009, nous avons participé, avec le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, à la célébration de la 75ième saison de l’Orchestre symphonique de Montréal et des 100 ans du Canadien de Montréal. Au programme, la Neuvième Symphonie de Beethoven dirigé par Maestro Kent Nagano au Centre Bell.

En 2013, afin de célébrer ses dix années d'existence, notre directrice réalise enfin un rêve qu’elle caressait depuis longtemps : réunir le plus grand nombre de choristes possible de notre région sur une même scène et créer un événement musical d’envergure. C’est ainsi que le chœur Chants de coton a invité le Chœur Classique de Vaudreuil-Soulanges, le Chœur de l'école Papillon bleu et l’ensemble KO à participer à notre concert de fin d’année.

En octobre 2013, nous avons participé un spectacle en plein air au Festival des couleurs de Rigaud.

Tiphaine Legrand est demeurée activement impliquée à la direction du chœur jusqu'à la fin 2013.

En janvier 2014, notre nouveau chef, David Lapierre, reprend la barre du chœur avec fougue et dynamisme. Plusieurs prestations du chœur Chants de coton au cour de la présente session témoigne de la continuité de son engagement dans la communauté.

En août 2014, le chœur Chants de coton est un des 42 chœurs du Québec participant au concert du Stade olympique de l'OSM sous la direction de Kent Nagano. Plus de 40,000 spectateurs assistent à la présentation de l'oeuvre de Carl Orff, Carmina Burana entonnée par 1500 choristes.



Conception web: André Legault